Quand cette histoire de « pandémie » a commencé je ne m’attendais pas à voir ma passion de l’enseignement comme professeur de yoga être mis en arrêt aussi brutalement. J’ai enseigné comme à l’habitude, un vendredi du mois de mars 2020; à ma classe de plus de 30 élèves en leur disant de ne pas s’inquiéter pour cette épidémie en chemin. Je leur ai dit que leur bonne santé et le fait de prendre soin de leur corps et de leur esprit leur permettrait de surmonter n’importes quels virus puisqu’une bonne immunité est le meilleur des boucliers (et je le pense toujours) ! Mais après ce cours...surprise! Je me suis faite annoncer que je ne retournerais pas en cours le lundi suivant. Le confinement avait commencé brutalement, n’offrant aucune préparation mental et réelle pour moi et mes élèves. Au tout début je me disais comme vous probablement: « c’est ok on fait la bonne chose, le gouvernement doit bien savoir ce qu’il fait pour notre santé. On sauve des vie... ». Mais le plus grand obstacle que j’avais sous-estimé et pas vu venir n’était pas ce virus, mais plutôt un gouvernement qui depuis le début de cette crise n’a fait que détruire notre société et ironiquement nuire à notre santé, au nom de la santé; aussi discordant que cela paraisse.
Le contact / échange humain direct est important dans un cadre d’enseignement autant pour le professeur que pour l’élève. Il y a des échanges d’énergie, de sourires et de gratitude. Les gens discutent, parlent entre eux, se confient, se motivent. L’aspect social est la beauté des cours de groupe ! Et le bénéfice est aussi présent auprès des élèves que de l’enseignant. Je voyais mes élèves plus que ma famille et mes amis. Certains sont même devenus des amis. Et brutalement tout s’était arrêté. J’ai eu de l’aide financière oui, mais mon moral lui a souffert. J’aime mon métier. C’est une vocation. Et surtout je SAIS que mes élèves ont énormément besoin de ces cours de yoga en groupe. Tout les témoignages que j’ai eu sur les bénéfices qu’ils retirent de cette pratique le confirme. Une meilleur santé physique globale telle que: diminution ou disparition des douleurs, meilleur gestion du stress, plus de calme, de bien-être, une meilleure souplesse et force musculaire, moins de problème de santé, une meilleur immunité, une disparition des grippes et des rhumes, un meilleur moral, une énergie nouvelle etc.... Dans une société ou l’anxiété et la dépression est de plus en plus présente cette pratique est plus que salutaire. Et dans le contexte de crise sociale et économique actuel les gens ont d’autant plus de besoin de prendre soin de leur santé physique et mentale. Beaucoup de gens sont actuellement en détresse et le sport est souvent leur seul soupape. Ce n’est assurément pas en restant confiné seuls dans leur salon que les gens vont avoir une meilleur santé au contraire. C’est prouvé que l’activité physique, une saine alimentation, l’air frais, la soleil, un bonne oxygénation et les activités sociales favorisent une bonne santé physique et mentale, et chez les enfants un développement sain de leur être. Le stress et la sédentarité étant la principale source de maladie, toutes les mesures gouvernementales devrait aller plutôt en ce sens. Hors ironiquement ils font l’inverse de cette logique fondamentale. Une bonne santé est aussi dans l’immunité collective et en se sens le confinement est contre-logique. Dans le contexte de crise sociale et économique actuel les gens ont d’autant plus de besoin de prendre soin de leur santé physique et mentale. De mon côté je pratique beaucoup la souplesse mentale. Et je reste proactive dans mes actions. Malgré toutes ces épreuves j’ai décidé de m’en servir comme d’un levier pour créer du positif. J’ai donc décidé de créer un site web « En mode YAM », portant sur le yoga, l’alimentation et un mode de vie sain/alternatif, trois sujets qui me passionnes depuis longtemps. L’objectif initial étant d’offrir des cours de yoga en ligne et de l’information pour donner aux gens de réels outils pour qu’ils puissent se prendre en main et se responsabiliser face à leur santé et continuer la pratique du yoga à la maison.
De pratiquer des cours à la maison est selon moi une belle valeur ajoutée à notre quotidien et devrait être intégré à nos routines journalières ou hebdomadaires. Cependant malgré toute ma bonne volonté, mes prises de conscience sur les enjeux sociaux réels de ce monde m’ont obligé à prendre un moment de pause et de recule vital pour ma santé physique et mentale. J’ai approfondit d’ailleurs cet aspect dans mon précédent article « Comment j’apprivoise ma nouvelle réalité ». Malgré toute l’incohérence des mesures gouvernementales actuelles je pense que cette épreuve est une merveilleuse occasion pour les peuples du québec et du monde de reconstruire une société sur de meilleurs bases, plus saines, plus vraies et surtout plus humaines. Une occasion de devenir des êtres plus autonomes et souverains, faisant de nous les architectes d’un monde meilleur. Comme l’a si bien dit Abhinavagupta : « Le yoga se révèle lorsque s’arrête le flot du souffle. » Profitons de ce moment d’arrêt pour faire révéler le meilleur de nous-même. Ce texte a été rédigé initialement pour la participation de la publication d’un article du site Zenflo « Enseignants et vulnérabilité: comment prendre soin de sa santé? » qui approfondit l’impact global de cette crise sociale sur le bien-être physique et moral des enseignants et livrant aussi des pistes de solutions intéressantes. Avec tout mon amour xx
2 Commentaires
|
AuteurAndrée-Line Boily Archives
Mars 2023
Categories
Tous
|