EN MODE YAM
  • Accueil
  • Cours de yoga
    • Cours au centre loisir
    • Description des cours
    • modalités et remboursement
  • blogue
  • À propos
  • Contact

Blogue

​Les bases d’une pratique optimale et sécuritaire

10/17/2022

0 Commentaires

 
Photo
Votre principal objectif en yoga est de vous faire du bien physiquement et mentalement. 

Le yoga n’Est pas sorcier mais on doit se respecter

Le yoga est simple en soi. Il s’agit d’inspirer, d’expirer et de recommencer.
​De bouger avec le souffle. De se connecter corps et esprit dans l’instant présent. Pour le reste, les asanas ( postures de yoga), les pranayamas ( exercices de respiration) et les techniques de méditation c’est un bonus bien-être que nous nous apportons. C’est un approfondissement. Tout le monde peut faire du yoga et en récolter les fruits. Pas besoin de se tordre dans des postures acrobatiques et de devenir un expert de la méditation pour bénéficier des bienfaits de la pratique. Si vous êtes capable de respirer, vous êtes capable de faire du yoga. Le yoga est une activité simple et agréable qui peut faire beaucoup pour votre santé et votre vie. Bien que cette pratique soit vue davantage comme une activité physique en occident, il ne faut pas oublier qu’initialement le yoga provient de la médecine ayurvédique de l’inde. Vous devez donc voir cela comme un outil de guérison avant de le voir comme un sport.
C’est par la suite au yogi de décider avec l’expérience et la pratique s'il veut augmenter le défi postural et perfectionner certaines notions. Mais même si le yoga est accessible à tous, les styles et niveaux de difficultés sont variés allant du très doux à athlétique. Et il est donc important de comprendre certaines notions pour une pratique optimale et sécuritaire. 

Si vous suivez ces recommandations vous pourrez améliorer votre expérience et apprécier d’autant plus ses effets bénéfiques. 

Alignement 
L'alignement postural est très important pour bien travailler dans une posture de yoga et en retirer un max de bénéfices. Cela facilitera la respiration et vous aidera à maintenir la pose plus longtemps. L’activation des trois Bandhas ( verrous musculaires du plancher pelvien, bas du ventre et gorge ) va vous aider à avoir un bassin et une colonne bien droite. Il y a beaucoup d'indices d’alignement en yoga. Mais votre professeur est là pour vous les rappeler. Et avec la pratique vous développerez cette capacité à ressentir le bon alignement de votre corps.

Engagement
D’engager les muscles profonds ( stabilisateurs ) vous aidera à être plus stable, fort et aligné dans un asana. 
L’engagement des bandhas vous aidera assurément, mais aussi l’activation des épaules et des fessiers. C’est particulièrement pratique dans les postures de force et d’équilibre. Une fois que vous arrivez à vous stabiliser, essayer ensuite de bien respirer

Écoute de soi
Le corps nous parle constamment. Ainsi,apprendre à décoder ses messages est important. Il nous permettra de connaître nos limites mais aussi de bien travailler avec notre corps. Observez comment votre corps réagit durant un posture et après lors de sa sortie. Notez où se situent les tensions et quels muscles travaillent. Demandez-vous: «  est-ce que j’ai respecté mes limites? », « Est-ce que j’arrive à bien respirer durant le travail postural? »

Reconnaître le niveau de tension
Commencez toujours une posture de force/souplesse avec un 50-60% d'intensité. Placez vous dans la pose. Travaillez l’alignement et l’engagement postural, puis connectez-vous à votre respiration.  Quand le corps et le mental arrivent à se détendre et se déposer dans la posture, vous pouvez alors augmenter progressivement l’intensité pour poursuivre ensuite ce travail de relaxation et respiration. 

Respect de ses limites
Vous devez arriver à reconnaître la différence entre une tension musculaires/articulaires et une douleur. Il est normal de ressentir une tension et un effort lors d’un exercice de force et de souplesse. Mais si vous ressentez un choc électrique, un pincement, une chaleur, un effet de brûlure ou un engourdissement c’est que votre effort est trop grand ou que vous n’êtes pas bien aligné. Sortez alors de la pose ou diminuez l’effort en vous aidant au besoin d'accessoires tels que des blocs, couverture, sangle ou traversin. 
Une indication aussi est votre respiration.  Si vous arrivez à bien respirer c’est que vous respectez vos limites. Si la respiration est difficile et forcée c’est que l’effort est trop grand. Diminuez alors l’effort et la tension. Une autre façon de savoir aussi si on respecte ses limites de tension est d’observer la sortie de la pose. Si quand vous sortez le corps réagit fortement et que vous vous sentez très tendu ou courbaturé c’est que vous avez poussez trop loin le travail postural. Vous pourrez la prochaine fois réaligner le tire, car on ne peut connaître ses limites tant que nous ne les avons pas testé.

Travailler en douceur et progressivement
Bouger avec douceur et amour envers vous-même. Remisez votre égo dans le coffre de la voiture avant de commencer le cours. Le temps n’est pas à la performance mais à l’écoute de soi. Plus vous apprendrez à travailler avec respect de votre corps et plus vite seront les bénéfices et les résultats. Il est plus gagnant de travailler en augmentant la tension progressivement qu'en voulant aller trop vite et trop loin en partant. Car si vous brusquez le corps il va se contracter et se tendre pour se protéger. Alors que si vous travaillez en douceur il se laissera plus facilement aller et votre souplesse/mobilité s’améliorera beaucoup plus rapidement. Vous serez aussi beaucoup moins courbaturé après le cours et récupérerez plus rapidement.

Et surtout si vous êtes débutant ne vous découragez pas. Car même le yoga agit efficacement et en profondeur. Il peut en effet y avoir un temps d’adaptation à votre corps pour trouver son aise et pleinement en ressentir les bénéfices, quoique souvent c’est assez rapide. Ne vous jugez pas sur votre force ou votre souplesse. Ne vous comparez pas aux autres. Car le yoga est une pratique personnelle et instrospective. 

Avec ces notions vous avez le nécessaire pour développer votre confiance et votre autonomie dans cette discipline de vie qu’est le yoga. Vous apprécierez encore plus ce moment avec vous-même et en sentirez un maximum de bien-être. 

Bonne pratique ! 🙏
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Auteur

    Andrée-Line Boily
    Professeur de yoga et blogueuse 


      Inscrivez-vous à moN infolettre menSuelle 

    S'abonner au bulletin électronique

    Archives

    Mars 2023
    Février 2023
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Novembre 2021
    Juin 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Décembre 2020


    Categories

    Tous
    Alimentation
    Mode De Vie
    Partage Du Coeur
    Yoga


Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Cours de yoga
    • Cours au centre loisir
    • Description des cours
    • modalités et remboursement
  • blogue
  • À propos
  • Contact